Les victimes d’inceste prennent la parole

Au début du mois de janvier, une professeure de droit, Camille Kouchner, a publié un livre intitulé « La familia grande ». Dans ce livre, elle témoigne des agressions sexuelles commises par son beau-père sur son frère. Ces violences sexuelles faites par des membres de la famille portent un nom : cela s’appelle l’inceste. En publiant ce livre,…

Le commerce en ligne en plein boom

L’homme le plus riche du monde, sais-tu qui c’est ? Il s’appelle Jeff Bezos, il est américain et il est le chef d’une très grande entreprise dont tu as sans doute entendu parler : Amazon. Cette entreprise fait partie des Gafa, le nom qu’on donne aux quatre plus grandes entreprises mondiales du numérique. Amazon, au tout début,…

272 millions de migrants dans le monde

« Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays » : c’est la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui le dit (DUDH). Aujourd’hui dans le monde, trois personnes sur cent vivent dans un pays qui n’est pas le leur. Elles ont quitté leur pays pour différentes…

Ne laisser aucune personne handicapée de côté

« Ne laisser personne de côté » : c’est l’un des objectifs de l’Organisation des Nations Unies pour 2030. Cela veut dire que toute personne, quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité ou son état de santé doit pouvoir vivre comme tout le monde et avoir les mêmes droits. Malheureusement, certaines personnes comme celles en situation…

C’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes

Tous les ans, le 25 novembre, une journée très importante pour les droits des femmes a lieu : c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes. Cette journée est l’occasion de rappeler les objectifs de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ce texte a…

La Convention des droits de l’enfant a 31 ans!

Comme toi, tous les enfants du monde ont des droits : le droit d’avoir un nom et une nationalité, d’aller à l’école, d’être soigné, d’avoir une bonne alimentation, de jouer, d’avoir une famille et une maison, d’être protégé de la violence, de ne pas subir de discriminations, de s’informer et de s’exprimer et enfin de ne pas faire la guerre ni la subir.

Ces droits très importants sont écrits dans un texte signé par 195 pays du monde : la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans quelques jours, on fête ses 31 ans ! La convention a en effet été adoptée le 20 novembre 1989.