Oh là là, j’ai grave la flemme d’aller à l’école, aujourd’hui !
Ça m’arrive aussi, P’tite Marianne, mais n’oublie pas qu’aller à l’école, c’est un devoir ! Et en fait, avant d’être un devoir, c’est surtout un droit !
Tous les enfants du monde ont le droit d’apprendre en allant à l’école ! C’est la Convention internationale des droits de l’enfant qui le dit !
Il y a plein de situations différentes. Certains enfants travaillent, d’autres habitent trop loin de l’école, d’autres sont malades ou en situation de handicap, d’autres n’ont pas d’argent pour s’acheter des fournitures…<
Y’en a un qui va te plaire, je suis sûr : c’est le droit de jouer !
T’as raison, je vais aller les voir !
Moi, y’a un truc qui m’a trop choquée l’autre jour : j’ai vu une petite fille qui mendiait dans la rue avec sa maman. Comment ça se fait ? Tous les enfants n’ont pas le droit d’avoir une maison ?
Mais on peut faire quoi, pour défendre ces droits ?<
Demande à ta maitresse ! Peut-être qu’on peut créer un Club Unicef à l’école ! Comme ça on pourra parler des enfants qui vivent dans la rue et de ce qu’on peut faire pour les aider.
T’as raison, je vais faire ça ! Et je vais aussi faire un dessin pour l’afficher dans ma classe. J’ai déjà le slogan : « Un toit pour toi, c’est un droit ! »